A contrario du langage paraverbal, le langage non-verbal ne se concentre pas sur le contenu d’un échange. Il se canalise sur des facteurs comme le ton de la voix, les repères du visage, la posture, les gestes et le champ lexical éventuellement utilisé. Un exemple de champions de la com’ non verbale ? Les Minions. Nous comprenons tous très bien ce qu’ils « disent » alors qu’ils ne parlent pas de langue existante.
Les spécialistes en communication estiment que la transmission d’un message se fait entre 80% et 95% de façon non-verbale et que, même sans le vouloir, nous sommes en communication 70% de notre temps ! Des chiffres importants qui, dans le monde professionnel, résonnent encore plus spécifiquement.
La synergologie vous passe à la loupe
Véritable science pour les uns, intox pour les autres, la synergologie se veut être une discipline qui interprète le langage corporel. Vulgarisée par la série télévisée « Lie to Me » dont le protagoniste principal, Tim Roth, dénoue les enquêtes du FBI grâce aux micro-expressions des suspects, la synergologie prend de plus en plus de place dans le milieu de la communication et le monde de l’entreprise.
Croiser les bras en rendez-vous est-il un signe de défense ou de concentration ? Avoir les yeux qui fuient vers la droite lors d’un témoignage est-il un signe de constructions de souvenirs ? Toucher sa lèvre supérieure, ou arc de Cupidon, lors d’un rendez-vous est-il un signe de pulsion sexuelle ? Autant de questions auxquelles la synergologie prétend pouvoir répondre.
Les bonnes postures à avoir lors de prises de parole
N’étant pas experte en sciences humaines ou sociales, à défaut de pouvoir résoudre les prochaines grandes enquêtes de notre police nationale, je vous propose de vous concentrer sur les bonnes postures et gestes à adopter lors de prises de parole en public.
Lors de présentations :
- Si vous parlez à un public, positionnez-vous bien en face de celui-ci. Vos genoux doivent être dans l’axe de vos pieds et ces derniers pointés vers l’assistance. Mettez votre dos droit, dégagez vos épaules et relevez votre menton. Imaginez un fil bien tendu qui partirait de votre nombril, passerait par votre tronc et serait suspendu au-dessus de votre tête.
- Parlez avec les mains, avec des gestes, sans jamais aborder la posture de la fashionata (bras et main qui partent au-dessus de l’épaule), ni du mur ou du coup franc (les amateurs de football comprendront donc où ne pas placer leurs mains 🙂 ).
- Afin d’inclure votre public, votre regard ne doit pas balayer celui-ci mais s’arrêter régulièrement sur différentes zones formant des W et des E, ainsi vous serez certains de capter l’attention de tous.
- Occupez l’espace si vous êtes sur une scène et, au moment de la quitter, adressez un dernier merci accompagné d’un sourire et retournez-vous au dernier moment. Certes, vous avez un joli dos, mais ce n’est pas le souvenir que vous souhaitez laisser à votre auditoire après y avoir brillé.
En réunion :
- Évitez de placer vos mains en formes de V pointant vers le ciel ou de vous gratter le cou en parlant. Cela peut donner une image d’une personne trop sûre d’elle ou qui se croit supérieure aux autres.
- Certaines réunions sont interminables mais restez dans une position ouverte et d’écoute. Soyez alerte, montrez que vous êtes ouvert et disponible, surtout si vous êtes le supérieur ou le leader de l’équipe.
- Ne triturez pas votre smartphone et, si vous devez y répondre, excusez-vous et quittez la pièce. Soyez en tout temps respectueux de vos interlocuteurs.
- Enfin, afin de marquer votre présence, marquez la réunion par une prise de parole ou une intervention, même anodine, dans son premier quart d’heure. Il est en effet démontré qu’il vous sera par la suite plus facile de reprendre le cours de la conversation ou d’y exposer vos points de vue.
Et surtout, en tout temps, souriez en parlant. Ce conseil peut sembler léger, mais il ajoutera de l’empathie à votre présentation, de la chaleur à votre voix et un pétillement à vos yeux. Une habitude à adopter également lors de « simples » appels téléphoniques : votre interlocuteur ressentira immédiatement une sympathie envers vous et sera donc à votre écoute.